B) Une violence Explicite, la publicité choquante.

B) Une violence Explicite, la publicité choquante.

Certaine publicité peuvent être choquante, portant atteinte au droit de la femme (sexisme) ou mettant en scène des situations inattendues, blessante et/ou sortant du commun. Nous pouvons retenir les réactions de nombreux consommateurs écœurés, par exemple pour les campagnes publicitaires de Benetton. (ce faisant lui-même sa publicité, afin de mieux vendre son produit) :





Ces affiches peuvent procurer un profond malaise, comme celle-ci présentant une paire de fesses marquée du sigle « H.I.V positive » en lettres d’imprimerie violette. (Image) Néanmoins, les campagnes s’attirent bon nombre d’inimitiés. En effet, la société n’est pas toujours prête à être confrontée aux problèmes de son temps. La stratégie publicitaire de Benetton soulève ainsi le problème de l’éthique. Sommes-nous en droit de tout faire en publicité? Benetton recherche l’émotivité du consommateur en représentant le réel ; il manipule en quelque sorte les sentiments de la société et en définitif augment la notoriété de sa marque qu’il lie à des valeurs. Il manipule la société en faisant d’une image choquante à regarder, une image qu’il serait choquant de ne pas regarder.

 

Nous pouvons aussi trouver de pale copie, utiliser par les publicitaires, de façon plus choquante qu’à l’origine. Par exemple :


Nous avons aussi rencontré, lors de notre excursion, sur le net, des publicités révoltantes et sexiste, portant atteinte à l’honneur féminin. Dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par le sexisme. Elles sont représentées aussi bien idéalisées (top-models) que dégradées (prostituées), leurs capacités intellectuelles sont souvent niées et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir. Par exemple :



Nous remarquons que la publicité évolue. Et alors que cette vidéo aurait choquée auparavant, maintenant, elle ne l’est plus :
http://www.youtube.com/watch?v=fy6jwnAL_r4 (visible sur le site, a développer a l’oral)




La publicité, s’adapte à la société



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site