B) Les conséquences sur l’économie

B)  Les conséquences de la publicité sur l’économie

La publicité est un investissement considérable, aux effets durables. Le rôle économique de la consommation est une évidence  que chaque individu peut constater chaque jour. La publicité est un rouage très important de l’économie, elle est l’un des moteurs de développement majeurs.

Elle fait vivre les marques, elle met en relation direct l’industrie de masse (ou/et les services) face aux consommateurs. En 2008, un rapport, pour les secteurs des loisirs et des médias a été publié par Price Waterhouse Coopers (un célèbre Cabinet de services financiers, de conseil et expertise technique). Ils estimaint à l'époque que les dépenses publicitaires mondiales s'élevaient à un total de 385 milliards de dollars.

Avec un taux annuel moyen de 6.5 % d'augmentation,  la pub est un secteur en expansion.Tous les types de médias profitent de son évolution plus que positive. Démonstration ci-dessous.






La presse écrite totalise 42% des dépenses publicitaires totales, ces investissements permettent aux journaux et aux magazines de prosperer. Pourtant la pub est accusée de fausser la concurrence, en réalité elle favorise la diffusion des médias tels que les journaux, qui pour attirer les lecteurs aiment mettre en première page des titres ou des photos choquantes.

La publicité offre aux consommateurs un plus grand choix d’achat, l’informe des nouvelles marques et surtout des nouveaux produits sur le marché. Elle facilite l’accès de l’individu aux produits, à un plus grand et meilleur choix.

 Elle permet de "mieux" choisir dans une économie de concurrence et de consommation/production de masse. Une grande part de l’économie française repose sur la publicité, les métiers de la communication notamment. Beaucoup de magazines adoptent pour modèle economique la publicité comme unique entrée financière. Quelles seraient les conséquences si demain la publicité n’existait plus ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site