A) Le But de la Publicité

 

A) Les Différents Buts de la Publicité

 

La publicité existe depuis plus de 150 ans, crée en 1829 sous la forme d’affiches et de panneaux publicitaires. Elle se donne pour premier but, d’attirer l’attention du client sur le produit ou la marque, puis de familiariser  le consommateur avec ce dernier, afin de faire « aller de soi », si elle le peut, l’acte d’achat.

 En second but, elle cherchera à crée un besoin, persuader que le produit répond à ce besoin et convaincre qu’il le fait mieux que d’autres produits (publicité comparative). Plus simplement, le but de la publicité est de vanter les mérites d’un produit pour augmenter ses chances d’être acheté. La familiarisation est parfois suffisante à cette fin, un produit dont on a entendu parler (par la publicité) aura plus de succès qu’un produit « inconnu » (non diffusé). La « pub » n’est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale, ainsi que des événements sportifs ou culturels (grâce a des parrainages et sponsoring).

 

Exemple parrainage du téléthon : (visible sur le site) http://www.ina.fr/pub/divers/video/PUB3284305152/telethon-2006.fr.html

             

           Dans le cadre de cette publicité, l'image de ses enfants handicapés peut choquer, et c'est en choquant que l'association, ici le téléthon, peut marquer l'esprit du téléspectateur et ainsi entrainer une réaction de sa part, un don étant l'objectif.

 

          La publicité peut provoquer des changements de comportement non voyant, mais dangereux pour la santé.

Cependant, ce n’est pas le but premier de son commanditaire qui cherchait, lui, en premier lieu à faire passer un message, vendre, inciter, faire agir… La publicité contribue à l’image que notre société se donne elle-même, en effet une société moderne reflétera son avance dans la qualité et la quantité des produits qu’elle vendra par rapport à une société plus industrielle et retardée. Néanmoins la publicité est un art comme un autre, qui a pour cœur la créativité,  ce qui implique quand même un choix du consommateur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×